III. Les conséquences du travail des enfants 

a) Les associations 

D’innombrables organisations luttent contre le travail des enfants, nous en avons sélectionner quelques-unes:

 L'UNICEF est une association luttant pour la survie et le bon développement de l'enfant et la protection de l'enfant. Elle soutient la "feuille de route en vue de l'élimination des pires formes de travail d'ici 2016". 






 Amnesty est une association luttant contre les violations des droits de l'Homme. Nous avons pu voir au cours de notre recherches d'informations que cette association était très investie contre la prostitution des enfants. 

 


  "Pour que l'enfance ne soit plus jamais un commerce". Le slogan de cette association qui plaide contre les travaux dangereux et la protection de l'enfance résume tout a fait le message que notre TPE veut faire passer. 





b) Vers l'abolition? 

Au niveau international, le travail des enfants a faire naître de nombreuses conventions de l'OIT. Cependant, la créations de lois ne peut pas tout arranger. La présence de l'inspection du travail dans les pays développés réduit le nombre d'infractions par rapport aux pays en développement où la pauvreté est le principal moteur du travail des enfants. Ce sont des transformations socio-économique qui pourront affecter durablement le travail des enfants, notamment une lutte contre la pauvreté. 
Nous avons d'une part les abolitionnistes, qui prônent l'abolition totale du travail des mineurs qui selon eux, devraient être scolarisés au lieu de travailler. Et d'autre part les non abolitionnistes qui estiment que l'abolition est une utopie à court terme et qu'empêcher un enfant a subvenir a ses propres besoins et ceux de sa famille serait contre-productif.
L'abolition est vue comme un dogme occidental, qui ne correspond pas a certaines cultures locales.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire